Réunion du jury

Publié le
24 juin 2021

Le jury s’est réuni le 23 juin pour choisir la dizaine de contributions finales qui seront présentées à l’Agence régionale de santé le 18 novembre prochain lors d’un événement dédié.

Le jury du « Défi citoyen : Agis pour ta santé ! » est composé de 10 membres, dont une majorité de jeunes, composant le « collège jeunes » (7 jeunes) :

  • Christian Brun, président de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie
  • Léo Calzetta, salarié de l’Instance régionale d’éducation et de promotion santé Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS ARA) et Gaël Conan, directeur adjoint de l’IREPS ARA
  • Jeanne Faure (collège jeunes)
  • Anaïs Grudé (collège jeunes)
  • Manon Guichard (collège jeunes)
  • Isaac Karaman (collège jeunes)
  • Capucine Ribeyre (collège jeunes)
  • Floriane Varais-Kurtz (collège jeunes – non présente en séance)
  • Marie Sandoz, chargée de missions jeunesse à l’Union régionale pour l’habitat des jeunes

La réunion s’est tenue sur la journée entière en présentiel.

Les membres du jury avaient préalablement à la réunion rempli des grilles pour chaque contribution, pour vérifier que les contributions remplissaient bien trois des cinq critères du défi : réalisme, concrétude et impact de la problématique sur les 16-25 ans de la région. Ils ont en séance présenté les contributions qu’ils avaient présélectionnées. Chaque membre a, suite aux présentations, rempli une nouvelle grille pour chaque contribution avec les mêmes critères que la première, mais avec en plus deux autres : la pertinence de la contribution par rapport aux politiques régionales en santé (est-ce que la contribution entre dans les compétences de l’Agence régionale de santé ? Est-elle en ligne ou complémentaire aux politiques qu’elle mène déjà ?) et originalité de la solution. Cela a permis de réaliser un classement des quinze premières contributions. Les membres du jury ont enfin réfléchi aux contributions finales à retenir, d’abord en binôme, puis à quatre (fusion des binômes), puis avec l’ensemble des membres du jury, soit à 9 (méthode « cabaret » de travail en équipe ).

Certaines contributions vont, sous réserve d’accord des jeunes les ayant produites, faire l’objet de fusions ou n’être retenues que partiellement. Cela devra être validé par les contributeur.rice.s avant que l’équipe projet puisse revenir vers l’ensemble des partipant.e.s pour les informer des contributions finalement sélectionnées. Cette information sera diffusée fin septembre.

Bravo aux membres du jury pour leur sérieux, leur implication et leur efficacité !

© On Air Communication, tous droits réservés.
.