Cette semaine, deux webinaires ont eu lieu pour aider les jeunes inscrits à répondre au défi citoyen agis pour ta santé.
Le premier, sur les addictions, était animé par Gaëlle Sotin, responsable régionale de l’Association addictions France, et par Julia de Ternay, interne en psychiatrie aux Hospices civils de Lyon, spécialisée en addictologie chez les jeunes adultes. Les échanges se sont concentrés sur les causes de ces addictions et sur les pistes à approfondir pour s’y attaquer. Il est apparu que ce n’était pas le défaut d’information sur les risques et sur les dispositifs en place qui posaient aujourd’hui question. C’est davantage le manque d’alternatives aux produits pour permettre aux jeunes d’échapper au stress et aux logiques de groupe ainsi que le défaut de sensibilisation des proches sur quoi faire pour aider un jeune de son entourage en difficulté.
Le deuxième webinaire traitait de la santé mentale. De la même manière, il semble que de nombreuses structures et associations permettent de prendre en charge les personnes en difficulté. Ce qui pose davantage problème, c’est le défaut de lisibilité et d’information sur ces derniers ainsi que de moyens ou d’intérêt pour déstigmatiser le mal-être. Ces pistes ont été exposées par le professeur Nicolas Franck, professeur des universités, praticien hospitalier (PU-PH) de psychiatrie, responsable du centre de ressources de réhabilitation psychosociale au Centre hospitalier le Vinatier et Christophe Buffavand, chargé de formation au sein de l’Institut régional Jean Bergeret – Fondation ARHM.
Pour revoir ces webinaires, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.
La semaine prochaine, deux nouveaux webinaires santé se tiendront : le mercredi 31 avril, sur les liens entre technologies et santé, et sur la santé sexuelle le 1er avril.
Pour s’inscrire à ces webinaires, c’est ici.