Retour sur le Grand live citoyen

Publié le
24 novembre 2021

Le 18 novembre 2021, les équipes finalistes du « Défi citoyen : Agis pour ta santé ! » ont pu présenter aux décideurs en santé publique de la région leurs recommandations pour améliorer le bien-être de leur génération.

Après un temps de témoignage des acteurs du défi (coachs ayant aidé les jeunes à y participer, membres du jury), les 15 recommandations ont été présentées par 12 jeunes : Adélia, Amélie, Andréa, Anna, Emma, François, Léa, Louise, Lucas, Maëlle, Rym et Tinhinane, devant un public présent sur place (à l’université Lyon 1) ou connecté à distance.

Un débat a succédé à ce temps de présentation, entre deux jeunes porte-paroles, le directeur de la stratégie et des parcours de l’Agence régionale de santé (M. Legendart) et le président de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie – CRSA (M. Brun). Au cœur des échanges : le futur qui serait réservé aux recommandations des jeunes dans la construction de la feuille de route 2023-2028 en santé de la région.

« Je veux vous dire que vous vous êtes livrés à un exercice de très grande qualité. (…) Ces propositions, l’Agence ne va pas les ignorer : je prends l’engagement de revenir vers les jeunes pour échanger sur leur traduction en actions du Schéma régional de santé et, lorsque cela ne sera pas possible, pour réfléchir avec eux sur les alternatives possibles » a déclaré, au terme de l’événement, M. Legendart.

« Ces démarches d’expression directe des publics moins audibles, comme les jeunes, sont essentielles aux travaux de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie », complète le président de la CRSA, instance de démocratie sanitaire régionale émettant avis et recommandations à l’ARS. « Elles permettent d’intégrer à nos avis des problématiques qui peuvent échapper aux représentants de la société civile qui composent notre assemblée ».

En fin d’événement, la suite de la démarche a pu être annoncée : un groupe de travail, composé par des jeunes de la région, organiseront des actions de plaidoyer, pour suivre et permettre la mise en œuvre effective de leurs recommandations.

Vous pouvez revoir le Grand live citoyen sur la page Youtube du défi.

© On Air Communication, tous droits réservés.
.